IRIS Concert Video at Radio France, Paris

 


A l’improviste – Quartet Petit / Parkins /… by francemusique

I.R.I.S est un mélange de quatre personnalités fortes des scènes française allemande et américaine :

– Didier Petit, violoncelliste français, improvisateur qui propose mille et une façons d’éclater les frontières musicales.

– Edward Perraud, percussionniste français qui revendique une frénésie de jouer. Sa soif de musique et de création le conduit à embrasser tous les genres, au point qu’il se définit lui même comme un “transformateur de présent”.

– Andreas Parkins est américaine. Improvisatrice et compositrice américaine, de musiques électroacoustique et électroniques. Elle est une des figures de la musique new yorkaise de ces quinzes dernières années et tisse ainsi son réseau tant dans le jazz avec Ellery Eskelin et Jim Black que dans la musique électro-instrumentale improvisée avec Tom Rainey et Nels Cline.

– Hans Tammen (Allemagne) réside aux USA depuis plus de vingt ans. Il y enseigne et explore les différentes connections possibles entre l’informatique et la guitare, pour mettre à jour un instrument nouveaux : une guitare hybride.

Chacun des musiciens officie dans des genres perméables, au carrefour de diverses esthétiques : jazz, musiques libres et improvisés, free rock, musiques contemporaines. Alliant acoustique et énergie électrique et électronique, la musique de I.R.I.S est libre, jouée dans l’instant, au chevet de l’univers qui poursuit sa course inlassablement.